One dollar...You buy ok...one dollar...

Siem Reap, Cambodia

• **Ceci est le message que nous avions perdu...il fait donc reference au Cambodge, disons il y a 1 semaines de ca... ***

• Bonjour a tous!

Tout va toujours tres bien ici!

Nous avons passé les 3 derniers jours a visiter les temples de la region...vraiment tres bien! si tu veux regarder sur le net, cherche Angkor Wat.

Nous partons demain matin dans une autre ville, mais uniquement pour aller chercher notre visa Vietnamien. Nous avons regarder dans les guides et on prefere passer tout de suite au Vietnam parce que sinon yavait pas vraiment de villes ici qui nous attiraient. Alors aussi bien passer a la destination suivante pour pouvoir en profiter plus longtemps.

Nous regardons pour le visa chinois et ca semble vraiment la galere.. Tres tres tres stricte comme demarche, alors on va croiser les doigts en temps et lieux, mais sinon on va tout simplement passer directement au Laos.

On sinquiete un peu pour largent, peut etre a tords, nous avons 800 $ de depenser deja...mais on va regarder tout ca et se refixer un budget a respecter. Parce qu ici tout est fait pour nous faire depenser...rien nest fait pour rien: en visitant un temple, un policier du temple se met a nous parler du temple et nous suit durant la visite et nous donne des infos...puis a la fin il demande 5$...US.... cest pas grand chose, mais 5 par ci, 5 par la, ca fait que notre budget de 40 $ par jour est difficile a respecter. Mais enfin, pas de panique, on va regarder ca de pret.

On samuse beaucoup ici, mais on paierait cher pour pouvoir venir passer un 2-3 jour a la maison, pour reprendre des forces et se reposer le genie un peu! ca reste difficile ( mais je dis ca avec plein de joie dans le coeur quand meme la!) de voyager. Surtout ici, nous sommes TOUJOURS toujours toujours soliciter (harceler) pour acheter ci ou ca... Vous ne pouvez juste pas vous imaginer le nombre de Non merci qu on dit par jours. Au moins 4 a chaque 15 secondes... Mais on garde toujours le sourrire avec eux :)

On mange bien ici, mais cest difficile encore de manger pour pas cher...non en fait cest pas cher, mais pour notre budget, ca reste de montant non negligeable. Pour compenser, nous avons manger ce matin des sandwich de bananes et yogourt. Pour diner, nous avons manger...la meme chose... Mais pour souper nous avons manger des nouilles (comme des ramen) avec du poulet..humm vraiment bon..et le tout pour 5$ pour les deux + liqueurs. Je narrete pas de parler de bouffe: je reve de spagett, de pater a la viande (hummm avec ketchup et chip au vinaigre...je sais que ca peut paraitre terrible de penser a ca quand on est en thailande et au cambodge, mais je ny peu rien!) Le voyage nous fait voir des choses merveilleuses, mais nous fait aussi realiser a quel point nous sommes bien chez nous. Nous revons de faire notre lavage dans nos nouveaux electro (et non dans le lavabo), de dormir dans notre lit, de manger ce quon veut et quand on veut, de voir notre famille et leur parler aussi souvent quon le veut, etc. Ce qui a la maison est de la simple routine semble devenir un luxe quand on est aussi loin et dans des conditions aussi differentes (difficiles). Alors nous profitons au maximum du temps que nous avons ici, mais nous revons la nuit a la vie que nous aurons a notre retour.

Je crois que le voyage parfait serait comme suit: 1 semaine voyage, 3 jours maison, 1 semaine voyage, 3 jou......

On vous embrasse

Guillaume et Isa xxxxxx

Des photos maintenant!

A notre arriver, un chauffeur de tuk-tuk nous attendait pour nous amener a notre hotel..Cetait vraiment genial!

Le temple d'Angkor Wat... Enorme, magnifique, mais pas notre preferer dans tout ceux qu'on a vu. Il est le symbole du Cambodge.

Isa fait le salut traditionnel devant le temple. Les gens aiment beaucoup lorsqu'on les saluent de cette facon. Ils aiment qu'on se donne la peine d'apprendre leur culture. Grace a notre gentillesse et notre politesse, nous avons recu des cadeaux : une pizza gratuite dans un petit resto familiale, et le lendemain, une creme caramel brulee pour dessert!

Le temple de Bayon. Un de mes preferer! Il y a des visages comme ca partout dans le temple! on se sent vraiment espionner!

Le temple de Ta Prom. Cest un temple envahie par les arbres! vraiment majestueux! Cest dans ce temple qu'a ete tourner une scene du film Lara Croft Tomb raider II.

Voici ma belle Isanajones. Si nous la voyez parcourir les labyrinthes de pierres! elle evite tous les pieges et decouvre des salles secretes!...disons plutot qu'elle ne se pert pas trop...:P

Voici une photo de moi qui sort du temple...Moi aussi j'ai l'air d'un aventurier quand meme!

Ce petit temple est le dernier que nous avons visiter. Il etait completement desert. cetait genial! Il est magnifique et calme. Mon coup de coeur!

Voici ce a quoi nous avons droit en entrant et en sortant des temples: des hardes de vendeurs de trucs quelconques, de foulard, d'eau, de noix de coco, de t-shirts, de livres, de colliers, de bracelets....etc....! et ils ne se contentent pas demander, ils harcelent! ils peuvent nous suivre comme ca pendant plusieurs minutes a nous reciter leur texte de vente sans arret. Des qu'on reussit a detourner leur attention de la vente pour parler avec eux (de le nom, de nos noms, etc.) ils redeviennent des enfants qui ont envie de rire et de s'amuser. Puis, sans avertir, ils reviennent a leur ventes et redeviennent des esclaves... cest triste. Pour faire des ventes et obtenir lattention des touristes, ils parlent plusieurs langues, retiennent nos noms apres l'avoir dit qu'une seule fois, ils connaissent le nom de nos president ( et de leur femme!) et peuvent nommer tous les pays avec leurs capitales...sans faute! Quel talent perdu...

Mais en voici un que jai reussi a faire sourire! il est pas mignon! je lui ai donner mon chapeau et il etait bien content! Je lai choisi lui, parce qu'il etait rester un peu derriere plutot que de suivre tous les autres harceleurs.

permalink written by  Guiless on May 30, 2009 from Siem Reap, Cambodia
    from the travel blog: Asie du Sud Est par Isa et Guillaume

allo vous deux,
    Vous avez vu de superbes temples,c'est des choses que j'aimerais beaucoup visiter, c'est pas banal du tout. Je vous trouve bien chanceux de voir toutes ces merveilles et pour le moins beaux et bien ça nous fait réaliser encore plus que notre pays "le Québec" est un pays ou il fait bon y vivre.
    Mais bon autre pays autre moeurs...Voilà!

J'aime beaucoup les photos avec les commentaires, continuer de partager votre séjour avec nous ça nous fait tellement plaisir.
    Gros bisous XXX
    je vous aime

Maman et Michel

permalink written by  Claude on June 6, 2009

Bonjour Isa et Guillaume, Je vous lis avec plusieurs jours de retard,c'est bizarre, plusieurs photos semblent être entrées bien avant votre écrit. Justement c'est bien écrit et ça nous fait réfléchir nous aussi sur le fait que nous sommes choyés de vivre au Québec, en même temps on s'attendris sur la vie de ces petits enfants, obligés de travailler comme ça chaque jour pour quelques sous.

Vraiment une grande leçon de vie, j'apprécie chacun de vos comentaires, souvent amusant et j'imagine un peu ce que vous voyez et vivez, merci de nous le faire partager.

À bientôt et prenez soin l'un de l'autre.
    Gros calins et bisous Isa.